Kin BasketBall

La RDC se qualifie pour l’Afrobasket dames Mali 2017

La RDC se qualifie pour l’Afrobasket dames Mali 2017

Hier soir, les Léopards de la RD Congo se sont qualifiés pour l’Afrobasket dames qui se jouera du 18 au 27 août 2017 à Bamako, au Mali, en affrontant en match aller et retour les Fauves de la République Centrafricaine, son seul adversaire.

Samedi 17 juin, la RDC remporte le 1er match sur le score de 67 – 53. Pourtant, quelques heures plus tôt, on aurait dit que cette rencontre n’allait jamais débutée. Initialement prévue de se jouer au lycée Français de Kinshasa, le lieu a changé le matin du 17 juin. Le lycée  n’était plus en mesure de disposer son terrain pour les éliminatoires. Leurs élèves finalistes du secondaire y passaient le bac. Nouveau lieu, l’école Belge de Kinshasa située à quelques mètre du lieu initiale. Malheureusement, le terrain n’était pas prêt, il fallait tracer les limites, installer les anneaux, nettoyer…

Pendant ce temps la salle se remplissait peu à peu. Les Fauves y ont fait leur entrée à 20h39. A 20h50 le terrain était enfin prêt. Les Léopards arrivèrent à 21h20. Le match a pu commencer, il était 21h40.

Un début de match timide (1er quart-temps RDC 18 – RCA 14). Les Léopards prennent l’élan  et garde l’avantage au second et troisième quart-temps  (36 – 25, 55 – 37), avant de s’imposer sur le score de 67 à 53.

Le lendemain, le match retour était serré, les Centrafricaines déterminée à gagner s’impose au premier quart-temps 14 – 12. Ensuite la RDC prend légèrement les devants lors des deux prochains quart-temps (25 – 31, 37 – 40). Les Fauves s’imposent au quatrième quart-temps et remporte ce match, 50 à 56, profitant de la fatigue et la maladresse de leur adversaire.

La confortable victoire de la veille a garantie une place à l’Afrobasket aux Léopards de la RDC qui se trouve dans le même groupe que le Sénégal, le Nigéria, l’Egypte, la Guinée et le Mozambique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire