Kin BasketBall

Ouverture de la seconde édition du championnat des cadets

Terreur vs Star boys

Organisé par l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa Est (EUBAKIN-EST), le championnat des cadets est aujourd’hui à sa deuxième édition. Cette saison, les équipes féminines ont fait leur entrée avec quatre équipes contre neuf en version masculine.

Trois matches se sont joués ce samedi lors de l’ouverture : ASPOVA – NMG, MBOKA MBOKA  – YOLO et TERREUR – STAR BOYS.

Pour en savoir davantage sur cette seconde édition, nous avons interrogé monsieur Trésor Nganga, vice président du comité exécutif du le championnat des cadets.

NMD A quelle fréquence se joueront les matches et pendant combien de temps ?

Trésor Nganga Les enfants sont encore à l’école donc on ne joue que le week-end. Tout prendra fin au plus tard à la fin de la saison sportive, c’est-à-dire, le 30 juin.

NMD Quels sont  les terrains qui vont abriter ce championnat ?

TN Le stade des martyrs, l’YMCA et quelque fois le terrain de la 7ème rue [ndlr 7ème rue Limete].

NMD C’est un championnat des cadets, quelle est exactement la tranche d’âge de ces jeunes ?

TN Pour le moment, le championnat des cadets n’est pas encore vraiment quadrillé en terme d’âge mais l’objectif est que nous arrivons vraiment à un championnat d’âge, notamment U16, U18. C’est ça l’objectif. Par exemple, pour les cadets vous constaterez qu’il ya des jeunes filles de 14 ans, 15 ans qui jouent ce championnat pendant que ce n’est pas vraiment ça.  Donc comme on dit toujours, la première édition (pour les filles) est toujours… à chaque début il y a des petits soucis mais l’objectif est vraiment de ficeler ça pour qu’on passe sur du U18 et du U16.

NMD Il ya déjà un championnat d’Elite et les championnats de la deuxième division qui ne se portent pas bien, qu’est ce que vous espérez en lançant ce championnat pour les cadets ?

TN On espère d’abord respecter les normes. Bientôt la FIBA va lancer ONE FIBA, nous devons nous conformer aux normes qui sont de jouer tous les championnats, notamment U16, U18, dans toutes les  versions, notamment le 3 contre 3 parce que ONE FIBA demande à ce que  chaque fédération puisse faire jouer chaque tranche d’âge de basket ainsi que toutes les catégories, notamment 3 contre 3, 5 contre 5. Ces ambitions sont le cheval de bataille de notre comité. Nous sommes à notre troisième année, notre cheval de bataille est qu’à la fin de notre mandat nous puissions avoir à notre actif un championnat d’âge.

NMD La fédération de basket finance ce championnat ?

TN Négatif. Ce championnat est essentiellement financé par le comité exécutif de l’Entente Est et les clubs jouent gratuitement.

NMD Il y a-t-il plus d’engouement cette année de la part des équipes pour participer au championnat ?

TN Vu la situation économique, on peu dire beaucoup moins que l’an dernier. Cette année nous avons dû  pousser, bousculer certains dirigeants des clubs pour que les choses se mettent en place.

Laisser un commentaire