Kin BasketBall

La 3ème édition de l’Afrobasket U16 chez les garçons s’est achevée ce dimanche 7 juillet 2013 avec le sacre de l’Angola.

Du 28 juin au 07 juillet 2013, neuf équipes se affrontées à Antananarivo, à Madagascar, lors du championnat d’Afrique des nations des moins de 16 ans chez les garçons. Il s’agit du Mozambique, de l’Angola, de l’Egypte, du Gabon, de la Tunisie, de Madagascar, de la RD Congo, des Comores et de la Côte d’Ivoire.

Cette compétition a lieu tous les deux ans depuis 2009 et l’Egypte a remporté le titre deux années d’affilées. Cette année, c’est l’Angola qui l’emporte en battant le tenant du titre 75 – 66.

.

Le parcours des Léopards

La RD Congo enregistre deux victoires et deux défaite lors du tour préliminaire (RD Congo – Egypte 51/93, Comores – RD Congo 37/65, Angola – RD Congo 88/60, RD Congo – Mozambique 57/46) et parvient à se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement nos jeunes joueurs ne vont pas plus loin car battus par ceux du pays organisateur,  71 – 78.

S’ensuivent des matches de classement pour les 5ème – 8ème places, d’abord face au Gabon, 60 – 62 en faveur de la RD Congo et pour clôturer contre le Mozambique pour les 5ème – 6ème places, 57 – 63 toujours en faveur des Congolais.

Pour une première participation la RD Congo s’est bien défendue. Bravo aux athlètes et aux entraîneurs car ils ont failli ne pas participer à cette compétition et les conditions dans lesquelles ils l’ont préparée  n’étaient pas du tout facile.

.

Le classement final de cette compétition

RANG EQUIPE
1er ANGOLA
2ème EGYPTE
3ème TUNISIE
4ème MADAGASCAR
5ème RD CONGO
6ème MOZAMBIQUE
7ème GABON
8ème COTE D’IVOIRE
9ème COMORES

.

Les récompenses individuelles

A titre des récompense individuelle, l’égyptien AB SALEM ABDELRAHAMAN MOHAMED a été désigné meilleur joueur du tournoi.

TROPHEE NOM PAYS
Meilleur marqueur GANNOUNI Archef (6) TUNISIE
Meilleur Rebondeur MUNANGA Shekinah (12), 119 REB RD CONGO
Meilleur tripointeur RANDRIAMAMPIONONA Elly (11), 13 MADAGASCAR
Meilleur joueur AB SALEM ABDELRAHAMAN Mohamed (10) EGYPTE
Sélection 5 Majeurs MOUSTAFA ABDELMEGUID Mohamed (4) EGYPTE
AB SALEM ABDELRAHAMAN Mohamed (10) EGYPTE
GANNOUNI Achref (6) TUNISIE
DE SOUSA Silvio Samuel (6) ANGOLA
MUNANGA Shekinah (12) RD CONGO
Fair Play Madagascar

 

Shekina Munanga

Shekina Munanga

.

 Un petit détour sur la rencontre Angola – Egypte
L’Angola est monté sur la plus haute marche du podium de la 3ème édition des U16 masculins après avoir battu le champion en titre l’Egypte 75-66 en finale ce dimanche 7 juillet 2013 au Palais des Sports d’Antananarivo, Madagascar.Les angolais ont affiché leurs intentions dans le premier quart en imposant d’entrée un impact physique auquel les égyptiens n’ont pas pu répondre. De Sousa Silvio, très à l’aise en ce début de rencontre avec 10 points va permettre à l’Angola de mener 21-17.Les égyptiens vont réagir avec l’entrée en jeu du meneur Mustafa Mohamed et reprendre le dessus mais pas pour longtemps, les angolais, très déterminés, vont mener à la pause 42-33.Les Egyptiens vont tout lancer dans la bataille avec un excellent troisième quart pour mener au score à la fin du 3ème quart 53-61.Alors qu’on pensait le match plié pour l’Egypte, les angolais avec une adresse insolente à 3 points vont refaire le retard et passer devant pour s’imposer 75-66.

JUNGO ALEXANDRE (18 rebonds 23 points) et DE SOUSA SILVIO (19 rebonds et 17 points) ont mené l’Angola au sacre final.

L’Angola détrône donc l’Egypte et remporte sa première médaille d’or de cette compétition.

Une réponse à La 3ème édition de l’Afrobasket U16 chez les garçons s’est achevée ce dimanche 7 juillet 2013 avec le sacre de l’Angola.

Laisser un commentaire