Kin BasketBall

Phase finale 4ème Afrobasket U16 messieurs: la RD Congo ira ou n’ira pas?

IMG_0620

Entraînement Léopards U16, le 10 juin 2013

Les Léopards de la RD Congo bien que qualifiés pour la phase finale de la 4ème édition de  l’Afrobasket U16 messieurs,  qui se déroulera à Antananarivo, Madagascar, du 28 juin au 07 juillet 2013, ne sont pas assurés d’effectuer le déplacement pour y participer.

IMG_0622 IMG_0628

.

.

.

.

.

.

.

.

Iront, n’iront pas? En effet, la question mérite d’être posée dans la mesure où nous savons bien que cela fera maintenant près de trois ans que le trésor public ne débourse plus un rond pour le basket-ball, que ce soit pour les clubs ou pour les équipes nationales de cette discipline sportive qui a beaucoup donné à la République: deux fois champion d’Afrique avec les Léopards dames (1986, 1994), quatre fois vice champion d’Afrique avec les Léopards dames (1981, 1984, 1990,1997), troisième à la coupe d’Afrique en Tunisie (2000), toujours avec les Léopard dames, pour ne citer que ces titres là.

Ces trophées ne sont – ils pas un motif de fierté pour le pays? Quels conseils donner aux jeunes pratiquant du basket-ball afin qu’ils ne se découragent pas, à partir du moment où tout le monde constate très bien qu’il n’y a que trois disciplines qui sont bénéficiaires du budget de notre ministère des sports, à savoir:

– le football (sport roi);

– le handball dont le président est à la tête du Comité Olympique Congolais (COC);

– et le taekwondo dont le président est aussi membre influent du COC.

Quel conclusion tirer de cette politique de discrimination des autres disciplines sportives pratiquées dans le pays? Combien de temps cela durera – t – il? Comment réagir face à cette injustice? Car, il faut réagir. Une telle situation ne peut perdurer.

Laisser un commentaire