Kin BasketBall

Eliminatoires AfroBasket men 2013 zone IV : Les Léopards seniors messieurs de la RD Congo éliminés !

Quatre équipes seulement étaient présentes à ces éliminatoires à Bangui : la République Démocratique du Congo, le Cameroun, la République du Congo et La République Centrafricaine (pays organisateur).

Nos résultats.*

Avec cinq défaites sur six matchs joués, la RD Congo termine en bas de la liste derrière la RCA, le Cameroun et la République du Congo tous trois qualifiés pour la phase finale.

Phase aller

RCA vs RDC 74 – 68

Cameroun vs RDC 87 -63

RDC vs Rép. Du Congo 81 – 92

Phase retour

Rép. Du Congo vs RDC 74 – 73

RDC vs Cameroun 64 – 67

RDC vs RCA 77 -69

.

Notons également qu’avec le forfait des U18 messieurs et dames en septembre dernier à l’AfroBasket de leur catégorie, l’élimination des seniors dames aux éliminatoires de l’AfroBasket 2013 et maintenant l’élimination des messieurs pour la même compétition, sur la scène internationale, le Basket-ball Congolais qui, jadis brillait, est depuis quelque temps au plus bas.

Quel est le problème du basket-ball Congolais ?

Il manque quelque chose pour que le basket-ball Congolais reprenne du poil de la bête. Cette chose c’est la volonté. Pas de la part des athlètes, eux l’ont, mais de la part de l’état Congolais et aussi de la Fédération de Basket-ball du Congo.

L’état ? Oui. L’état a les moyens de financer le basket-ball, de mettre en place les infrastructures qui manquent cruellement mais la volonté n’y est pas, alors pas du tout. Nos athlètes s’entraînent pour des compétitions importantes sans matériels, sans équipements avec des ballons usés, sur un très mauvais terrain.

La Fédération ? Aussi. Avec à sa tête monsieur Boniface MWAWATADI « le portefeuille », généreux, soucieux d’améliorer le basket-ball Congolais, en vain, car sans organisation et sans communication la fédération de basket-ball n’attire personne ; aucun sponsor, aucun soutien or, elle devrait pouvoir tourner un minimum sans toujours puiser dans l’argent personnel de son président.

Sans la volonté de s’organiser un minimum et de communiquer un minimum, la fédération n’apportera aucune aide concrète au basket-ball Congolais.

.

* Voir tous les résultats de ces éliminatoires à Bangui

Une réponse à Eliminatoires AfroBasket men 2013 zone IV : Les Léopards seniors messieurs de la RD Congo éliminés !

  • je suis un peu d’accord avec vous ,tout en disant que la volonté seule ne suffit pas,il nous faut une organisation pour une meilleure attention de ce que le basketball congolais veut réellement,il faut créer un bureau d’etude pour analyser les besoins ,les objectifs,les moyens de les atteindre,faisant un suivi dans cette voie ,nous pouvons alors envisager de contacter les sponsors avec un cahier de charges bien fourni,non des propositions profitables à un nombre restreint d’individus,en clair avoir un audit consequent pouvant permttre aux sponsors de faire confiance aux dirigeants.
    j’aimerai vous faire savoir aussi que la FIBA finance beaucoup des projets ,quels en sont les projets au CONGO RD ? la plupart des equipes africaines voyagent avec les supports de la FIBA,sait on cela au congo ?la solidarité olympique offre des bourses d’etudes aux entraineurs et adminitrateurs chaque année,jouissons nous de cela ? qu’en est il des championnats de jeunes ,ecoles ,institus superieurs,et bien sur ,universités,
    si nous ne prenons pas le probleme globalement nous risquons de toujours re- recommencer ce qui peutetre fait en peu de temps,LE POTENTIEL EST PERMANEMENT EN PLACE, IL NOUS FAUT EN FAIRE USAGE ET LE TRANSFORMER EN VALEUR REELLEMENT CAPABLE D’ETRE SUR LA SELLETTE .

Laisser un commentaire