Kin BasketBall

Léopards U18 dames et seniors messieurs: où en sont-ils à quelques jours des compétitions?

14 septembre 2012

Nos équipes nationales U18 dames et Seniors messieurs ont débuté les séances d’entraînement le 3 septembre 2012 en vue de leur compétition respective en l’occurrence, la phase finale de l’AfroBasket pour les U18 et les éliminatoires zone IV de l’AfroBasket 2013 pour les seniors messieurs.

Mais deux jours plus tard ses séances furent interrompues pour ne reprendre que ce mardi 11 septembre. Le secrétaire général de la FEBACO, monsieur Rigobert LUKILONGA nous en donne les raisons.

« S’il y a eu interruption des entraînements c’est parce que le bureau exécutif était un peu découragé de la manière dont le basket-ball est traité au niveau de nos autorités politiques. On ne cessera de le rappeler, le basket-ball est la discipline la plus titrée en RD Congo mais la manière dont les autorités politiques nous déconsidèrent nous a un peu découragé parce que le bureau exécutif avait investi beaucoup de moyen pour la préparation des U18 masculins et finalement, à la dernière minute, ces jeunes gens ne sont pas partis alors que nous avions visé très loin avec cette équipe. Elle était capable de nous ramener, si pas la coupe, même une qualification à la coupe du monde des U19 qui aura lieue l’année prochaine ; c’est ainsi que le bureau était découragé et a donc interrompu les entraînements pour voir un peu claire avec les autres sélections qui restent parce que ca ne sert à rien de dépenser, de se dépenser pour que finalement les enfants ne partent pas, et ces enfants ne nous prennent plus en considération, la FIBA ne nous prend plus au sérieux car à chaque fois que nous promettons de participer nous ne le faisons pas. C’est pour cette raison qu’on avait un peu interrompu et heureusement que nous avons eu, suite à cela, quelques assurances de la part de notre ministère et on a repris les entraînements.

Voyons voir que ces assurances se concrétisent avec le voyage des U18 féminin qui doit déjà s’effectuer la semaine prochaine.

Pour les seniors messieurs la compétition c’est du 30 septembre au 8 octobre à Bangui et on espère que le gouvernement fera quelque chose.

Dire que nous avons eu de vrais assurances c’est peut être trop dire mais nous avons des assurances qu’ils pourraient voyager ».

.

Pourquoi ce manque de considération de la part de l’état ?

« La conjoncture économique… la politique du gouvernement… parce que depuis l’année passée le gouvernement, en conformité avec le comité olympique Congolais, n’avait retenu que trois disciplines sportives qui pouvaient prendre part à des compétitions internationales : il y a le football, le handball et puis le taekwondo. Mais petit à petit la situation est entrain d’être revue parce qu’on parle déjà de l’augmentation du nombre de fédérations qui devront sortir ».

.

Propos recueillis par NMD.

Une réponse à Léopards U18 dames et seniors messieurs: où en sont-ils à quelques jours des compétitions?

Laisser un commentaire