Kin BasketBall

Les Léopards U18 masculin prêt pour MAPUTO?

Entraineurs BUZANGU et MOSENGO

Entraineurs BUZANGU et MOSENGO

Les Léopards U18 masculins sont qualifiés, depuis le 8 avril 2012 pour, la phase finale de l’Afrobasket 2012 qui se déroulera à Maputo en Mozambique au mois d’août.

Nous avons questionné un des deux entraîneurs de cette équipe, monsieur MOSENGO, sur la préparation des joueurs pour cette compétition.

 .

.

.

.

  • Vous êtes en préparation avec les Léopards de moins de 18 ans Messieurs qui vont être à MAPUTO du 18 au 26 août 2012 pour la phase finale de l’Afrobasket de la catégorie.  A votre niveau, les préparatifs ont commencé depuis près d’un mois je crois, comment les choses avancent-elles ?

 « C’est maintenant que ça commence à évoluer du fait que nous avons placé un schéma offensif, cela nous permettra de livrer quelques matches d’entraînement pour essayer de jauger le niveau.  Nous avons trop à faire pour le moment malgré qu’il nous reste moins d’un mois pour la compétition.  Nous avons encore beaucoup à faire, voilà pourquoi nous cherchons à intensifier le travail de manière à ce qu’on puisse se rattraper ».

  • Jusque là vous n’avez que la sélection de Kinshasa, est-ce que vous avez du renfort qui viendra des provinces ou de l’extérieur du pays ?

« Jusque là nous n’avons pas de renforts extérieurs, nous nous contentons de ceux qui évoluent à Kinshasa.  A Lubumbashi, nous avons cherché mais nous n’avons trouvé personne.  A l’étranger nous n’avons aucun contact qui pourra faire qu’on puisse y détecter  quelques talents.  Voilà pourquoi nous nous contentons des éléments de Kinshasa ».

  • Etes-vous satisfaits du travail qui se fait sur le plan technique ?

« Sur le plan technique nous sommes un peu satisfait.  Si je dis un peu c’est parce que nous rencontrons des difficultés, les enfants viennent de différents clubs donc il faut chercher à corriger les défaillances, c’est un travail difficile mais nous trouvons que ça commence à avancer ».

  • Et du point de vue logistique, vous pensez que vous avez toute la logistique qu’il faut pour appliquer les moyens de votre politique ?

« Jusque là nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous sommes entrain de nous surpasser.  Je suis sûr que cela viendra dans peu de temps ».

  • Vous avez une idée des adversaires que vous allez rencontrer dans cette phase finale ? Qu’est-ce qu’il y a de plus à craindre ?

« Ce qui est à craindre, c’est ce que nous ne connaissons pas le niveau des autres équipes.  C’est pour cela que nous faisons toujours travailler les enfants, parce que nous ne savons pas à quoi nous attendre.  Nous allons essayer aussi pour nous perfectionner l’entraînement des joueurs de livrer des matches contre les grands clubs de la Nation entre autre MOLOKAI, MAZEMBE,… pour jauger leur niveau.  Cela nous permettra de présenter une équipe compétitive ».

  • Des équipes comme l’Angola, le Nigéria, le Mozambique vous avez une idée de leur niveau de jeu en général ?

« Nous savons que c’est des grandes Nations de basket-ball mais au niveau des U18 nous n’en avons aucune idée ».

  • Dans l’ensemble, vous travaillez avec combien de jeunes ?

« On a commencé avec 20 jeunes, nous en avons éliminé 5 donc là ils sont 15 ».

Propos recueillis par Paul DIKASSA

Une réponse à Les Léopards U18 masculin prêt pour MAPUTO?

  • je crois que le pays doit etre serieux dans la preparation des equipes,lorsque l’on aller dans ce genre de competition,l’on doit s’assigner des objectifs ce qui ne parait pas le cas,alors que l’on chante à tue tete partout que la jeunesse c’est l’avenir de demain,pourquoi ne prend t- on pas soin de cete jeunesse ? le CONGO doit relever le defi pour revenir au niveau d’antan par une serieuse preparation des equipes.le NIGERIA et l’ ANGOLA recltent ce qu’ils ont sémé il ya de cela 10 ANS, TOUT SIMPLEMENT EN PLACANT LES JEUNES TALENTS à l’etranger,et nous avons des personnes mieux placées pour le faire,arretons de se battre comme dans un panier des crabes

Laisser un commentaire